ARTICLES DE PRESSE du1er avril 2008 JOURNAL L'ALSACE

Algolsheim Donneurs en or pour un liquide précieux

L’Amicale des donneurs de sang de Vogelgrun-Algolsheim-Obersaasheim-Geiswasser effectuera une collecte le 3 avril. Rencontre avec trois généreux bénévoles.

Ève, Céline et Jean-Jacques ont des yeux brillants quand ils parlent de ce précieux liquide qui vaut de l’or. Tous les trois sont membres de l’Amicale des donneurs de sang de Vogelgrun-Algolsheim-Obersaasheim-Geiswasser. Tous les trois ont des histoires de donneurs bien différentes. « J’ai fait mon premier don à l’âge de 32 ans. Ma maman, malade, avait été opérée. Elle avait besoin de sang », raconte Ève Stentz qui aujourd’hui, à 68 ans, totalise 122 dons. Ève, à son grand désespoir, ne peut plus donner son sang ayant dépassé l’âge limite fixé à 66 ans. « Une nouvelle loi, en préparation, pourrait permettre des dons jusqu’à 70 ans », espère-t-elle. En attendant, cette infatigable bénévole de la commune d’Obersaasheim, continue à distribuer dans les boîtes aux lettres des invitations et des documents d’information pour le don et les collectes.
Céline Haumesser, 25 ans, a donné pour la première fois son sang au lycée Camille-Sée : « J’y suis allée par curiosité. Avec d’autres lycéens, j’appréhendais un petit peu. Mais tout s’est bien déroulé. L’aiguille est toute petite. Ce n’est pas douloureux ». Depuis, Céline, compte 23 dons à son actif. Devenue la secrétaire de l’amicale en 2003, elle souligne l’importance des collectes de sang : « Le besoin de sang peut toucher tout le monde. Et des gens très proches de nous. Je me souviens de ces jeunes de Geiswasser qui avait eu un grave accident de voiture à Obersaasheim ». « L’un deux avait eu besoin d’une vingtaine de poches, rebondit Jean-Jacques Keller. Dans ma famille, mon petit neveu d’Algolsheim, Anthony, 9 ans, a aussi eu besoin de se faire transfuser pour combattre la grave maladie de Burkitt ».

Des vrais repas conviviaux

Jean-Jacques Keller, 59 ans, a, lui, donné ses globules rouges pour la première fois en mai 1968 dans le cadre de son service militaire au 4e régiment de Hussards de Besançon. Finalement, c’est en 1978 qu’il entre à l’amicale de Vogelgrun. Jean-Jacques a ensuite pris de nombreuses responsabilités : comité du groupement de Colmar, union départementale des amicales de donneurs de sang du Haut-Rhin, union régionale des amicales… Il est aussi chevalier du Mérite du sang et totalise aujourd’hui 108 dons. C’est donc un président heureux de l’Amicale des donneurs de sang de Vogelgrun-Algolsheim-Obersaasheim-Geiswasser : « Notre dernière collecte, le 4 janvier, a enregistré 155 dons ». Et avec les 23 membres du comité, Jean-Jacques fait tout pour séduire les donneurs : « Les repas après les collectes sont avant tout des moments conviviaux. Des membres du comité préparent de vrais petits plats avec soupe de potiron en hiver, pâté en croûte en avril, grillades en été… » Ça donne envie de donner !

 

Y aller

Une collecte de sang aura lieu jeudi 3 avril de 16 h à 19 h 30 dans la salle polyvalente de Vogelgrun.

Patrice Barrère